LE MOT DU MAIRE
Vous venez d’entrer dans le site de Saint-Papoul, un village audois (11) du Sud de la France. Soyez les bienvenus. Je vais en quelques mots vous présenter notre village et vous inciter à trouver les détails dans les diverses pages de ce site.
Saint-Papoul est d’abord un village avec une forte identité rurale d’environ 800 habitants dont la moitié seulement fait partie du Bourg centre. Son territoire s’étend du pied de la Montagne Noire à la plaine du Lauragais sur environ 3 000 ha. La diversité des paysages que l’on y rencontre, collines, bois, prairies et champs cultivés aux multiples couleurs font le charme de notre commune.
Sa première richesse est la terre, à double titre, elle est d’abord cultivée et entretenue par un fort potentiel d’agriculteurs et d’éleveurs. Puis la qualité unique de ses terres argileuses, exploitées en carrières pour la fabrication de tuiles et de briques, caractérise la couleur rouge flamboyant des toitures de notre région.
Saint-Papoul a aussi un passé historique très chargé dont les monuments qui ont traversé les siècles en sont les témoins. Ses fortifications, son abbaye, son cloître, son évêché font partie d’un patrimoine exceptionnel que nous mettons en valeur pour développer son attrait touristique. Vous trouverez le détail de ses légendes et de son histoire plus loin dans le site.
C’est autour de ce patrimoine que le tissu associatif anime la vie de notre village par des activités nombreuses et dans des domaines aussi différents que la culture, le tourisme, le sport ou l’animation. Doté des principaux services à l’enfance (communaux et intercommunaux), à la santé, doté de commerces et artisans, Saint-Papoul est un village où il fait bon vivre.
Le souhait de l’équipe municipale que je dirige est de permettre le développement mesuré, raisonné en s’appuyant sur un document d’urbanisme que nous avons élaboré, afin de conserver à Saint-Papoul son identité rurale et sa dimension humaine où prévalent le calme et la convivialité.